Implantologie (suite)

Les indications : On peut traiter tous les cas d’édentement

 

 

UNE DENT MANQUANTE

 

Remplacement de chaque racine perdue par un implant.

 

PLUSIEURS DENTS MANQUANTES

 

Bridge implanto-porté ou implanto-dento porté.

 

TOUTES LES DENTS MANQUANTES

 

¤ Bridge complet fixé par une dizaine d’implants.
¤ Appareil mobile stabilisé par des implants (au moins 4) (schéma ci-dessous).

 

 

Implantologie Paris Dr Merat Philippe   Implantologie Implants Dr Merat Paris

 

 

Les contre-indications

 

Votre état de santé : votre chirurgien-dentiste l’évaluera pour valider sa compatibilité avec ce genre d’intervention.

 

Le volume osseux disponible. Lorsque la racine naturelle a été perdue depuis longtemps, l’os environnant s’est résorbé en partie. S’il n’y a pas assez de place pour insérer 1 implant vissé cylindrique, on peut rajouter de l’os par certaines techniques chirurgicales (greffes osseuses…) ou utiliser d’autres types d’implants plus adaptés au site.

 

Quelles autres solutions ?

   

LE BRIDGE

 

L’inconvénient majeur du bridge est qu’il demande une préparation des dents voisines (piliers) de la dent absente. Quand celles-ci présentent déjà des caries ou qu’elles sont dévitalisées, cela ne pose pas de problème. En revanche, on préfèrera éviter de mutiler une dent saine si toutefois l’une des deux autres solutions est possible.

 

 L’APPAREIL AMOVIBLE

 

Il ne demande aucun traitement des dents voisines mais doit s’appuyer sur elles par des crochets ou des taquets risquant ainsi de les affaiblir ; de plus comme son nom l’indique, cette solution est mobile, c’est-à-dire assez inconfortable au quotidien. Enfin, le port de ce type d’appareil a tendance à déchausser les dents et à entraîner la résorption osseuse, ce qui pourrait compromettre une future solution implantaire. Il reste néanmoins une bonne solution dans certains cas.

 

Quel coût ?

Le prix d’une telle réalisation est fonction de la noblesse des matériaux utilisés, du temps que le praticien consacrera à ce travail, du plateau technique  que le cabinet mettra à votre disposition, des moyens rigoureux de stérilisation que demandent des processus aussi complexes, du talent et de la formation de votre praticien qui a consacré des années de formation post-universitaire à apprendre à reconstituer ce que la nature vous a donné. Malheureusement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ce travail, mais les mutuelles peuvent en prendre une partie en charge.

Source 2009 - Docteur Vincent Esculier